Lumières complices

Isabelle Tabin-Darbellay

Editions Slatkine

Un itinéraire. Montrer ou plutôt dévoiler l’instant d’un peintre. Soulever un rideau, ouvrir une fenêtre sur un travail laborieux, exigeant et source des plus grandes joies.
Ce n’est pas un étalage de toute une vie depuis les balbutiements du début. Choisir quelques pages qui sont pour moi importantes car elles ont été la bifurcation qui a donné l’axe de ma recherche, celles qui contenaient en bribes les couleurs d’aujourd’hui. Sans jugement de valeur. Tenter avec honnêteté d’exprimer.
Je choisis de faire ce livre pour tenter de dire que voir – mais voir au-delà d’une approche rapide –, voir vraiment, est une source infinie de joie.

Ces pages montrent les instants du peintre, ses tentatives de saisir un monde sculpté, éveillé par la continuelle présence de la lumière. Il n’y a pas de lieu ni de thème, tout est prétexte. J’aime la complicité de la lumière.

 

Arpèges

Isabelle Tabin-Darbellay – Jocelyne Gagliardi

Editions Slatkine

Questions et clins d’œil, celles de chacun peut-être… Jocelyne, le regard en alerte, observe le monde. Dans ces extraits de lettres à Isabelle, des accents drôles ou graves révèlent dans un style rapide et ciselé, l’universalité de la vie. En contre-chant, les aquarelles prolongent l’échange dans un langage de silence et de couleurs

Les arpèges en musique sont des jaillissements de notes distinctes qui se fondent en accords. Mots et touches s’égrènent ici et évoquent une musique intérieure à deux voix.

Vernissage du livre au château de Venthône le 30 novembre 2018 dès 18h.
Lecture en musique de textes par Olivia Seigne et Ophélie Gaillard.